Travaillant dans l'enseignement public et laïque, j'insiste sur le fait qu'il s'agit ici d'une page "patrimoine local" et non d'une page religieuse, donc en aucun cas de "prosélytisme religieux", qui selon une loi de 2003, renouvellant celle de 1905, est prohibé dans l'enseignement public (Précisons pour mes lecteurs étrangers : en France) .
Si vous ne voulez pas que les élèves de l'enseignement public français voient ces chapelles et les églises sur leur route matinale ou vespérale, il faudra soit leur faire un parcours fléché pour qu'ils ne rencontrent ni chapelles, ni églises, ni décoration de Noël quand c'est la saison. Dans les villages qui ont une centaine de chapelles-colonnes (cela existe), si on ne trouve pas de chemin sans chapelle il faudrait les voiler (bien sûr les chapelles, pas les élèves!) aux heures d'entrée et de sortie de classe.
Prenons un exemple : le lycée de Fourmies se trouve dans une rue, bien sûr. En descendant la rue on aboutit à l'église St Pierre qui a une grande croix. si vous remontez la rue, vous arrivez à un feu rouge. Si vous allez tout droit, vous tombez sur le lycée St Pierre qui a une croix en haut de son pignon. Si vous tournez au feu rouge à droite, alors là! Vous tombez sur le couvent des Clarisses. Si vous descendez la rue vers le centre, c'est moins religieux, mais là dans l'ombre d'une rue, juste au bord d'une rue perpendiculaire, se tapit l'école primaire privée... Alors, mes pauvres élèves du public, par où passer ?
Avec légère ironie...
dominique/cosima.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire