mardi, mai 16, 2006

Chapelle classique à Gommegnies.


Voici une chapelle plus classique, telle que l'on en trouve davantage en Flandres. Mais ici c'est la limite entre le Hainaut et l'Avesnois, qui se rattacherait davantage, bien que dans le Nord, à la Thiérache et à la Picardie. Et dès que l'on passe la forêt de Mormal qui est juste à l'Est de la forêt de Gommegnies, les chapelles-colonnes telles qu'au début du blog seront innombrables. Merci à la dame qui habite en face de la villa aux Roses de m'avoir indiqué l'emplacement de cette chapelle.
Cosima.

5 commentaires:

Cosima a dit…

Je m'excuse auprès de mes lecteurs s'ils ne peuvent pas lire l'heure d'hiver à la place de l'heure d'été sur mon horloge, mais Blogger me refuse la connection à mon blog, je me demande bien pourquoi.

Anonyme a dit…

C'est parce que tu travailles dans l'enseignement public, même si tu fais du patrimoine tu fais du prosélytisme religieux en publiant des chappelles. Nous dans le privé, on n'a pas ce problème !

Cosima a dit…

Tu penses vraiment cela. Blogger ne sait pas om je travaille ,et ça fait ça sur tous mes blogs, même ceux qui n'ont ni églises, ni chapelles. Celui-ci a enfin son horloge à l'heure. Cela a duré un heure au lieu des 20 secondes que ce changement d'heure devait prendre.

Anonyme a dit…

Les chapelles de l'avesnois, j'en connais quelques unes près de Landrecies. Mon cousin JEAN LOUIS, qui avait 3 mois de moins que moi, et qui est décédé à Noël 2005, avait retapé une chapelle, il était maçon, c'est un peu normal. J'ai la photo de cette chapelle et lui devant.... Souvenir... Bonne nuit.

Cosima a dit…

Tien, cette année, je ne m'en suis pas fait autant pour mes horloges, je vais profiter de la réponse au commentaire pour mettre la pendule à l'heure. Merci pour ton commentaire Elisabeth, j'ai encore d'autres photos de chapelles, mais pas encore avec mon nouvel appareil, mais je vais penser à continuer mes blogs de ce profil...
Je trouve que la chappelle de Gommegnies est vraiment très bien avec son plan octogonal, il y a un soubassement en pierre bleue de l'Avesnois, elle est peut-être très veille. Je ne connais pas son âge exactement. Dommage que ton cousin soit décédé. Les personnes qui ont des professions physiques vivent quelquefois moins longtemps que les autres, comme mon voisin qui avait mon âge et est décédé l'année dernière, il avait toujours fort mal dans son dos et faisait beaucoup de travaux physiques autant dans son travail qu'il avait du abandonner (il était en invalidité), que pour son jardin qu'il faisait encore. Depuis ma voisine a fait une pelouse sur la moitié du terrain et ne cultive plus les légumes que d'un coté du jardin. Quand j'ai fait des photos à Gommegnies une veille dame m'a expliquée que quelqu'un de sa famille photographiait les toits parce qu'il était couvreur. L'une de ses passions était de photographier les toits. Cette chappelle là, je l'aime vraiment bien, elle a un joli toit. Le Rotary local vient d'éditer un calendrier avec des chapelles, tout les ans ils changent de thème, ils ont fait les chappelle-colonnes, les passages en escalier dans les villages, les tours, etc... Et maintenant ils éditent aussi les cartes postales assorties : ce sont des aquarelles faites par des artistes du coin, et le calendrier aussi (il a les mêmes aquarelles en plus grand).